Sommaire
Faites vérifier votre tension artérielle
L’hypertension artérielle est un facteur de risque pour un certain nombre de maladies, y compris les maladies cardiaques , les maladies rénales, les accidents vasculaires cérébraux et la prééclampsie pendant la grossesse . Il est important de le faire vérifier, idéalement à chaque rendez-vous avec votre médecin, car il peut être élevé sans que vous ne ressentiez de symptômes.
Pour plus d’informations, voir Tension artérielle .
Mesurez votre cholestérol
Comme l’hypertension artérielle, un taux de cholestérol élevé est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, y compris les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, et peut également être élevé en l’absence de tout symptôme. Ce n’est pas uniquement un trouble des personnes en surpoids comme certains peuvent le penser, mais cela se produit également chez des individus apparemment en bonne santé.
Pour plus d’informations, consultez Cholestérol .
Participez au programme national de dépistage du test sanguin occulte fécal (FOBT)
Pour les personnes âgées de 50 à 75 ans, le Cancer Council of Australia recommande un dépistage au moyen d’un test sanguin occulte fécal tous les deux ans pour les personnes sans symptômes ou ayant de forts antécédents de cancer de l’ intestin . Il s’agit d’un test simple qui détecte la présence de sang dans les selles, qui peut être invisible à l’œil nu. S’il est effectué tous les deux ans, ce test de dépistage peut réduire jusqu’à un tiers le risque de mourir d’un cancer de l’intestin.
Si vous présentez des symptômes, avez de solides antécédents familiaux de cancer colorectal ou si vous avez un résultat FOBT positif, une coloscopie peut être effectuée quel que soit votre âge.
Pour plus d’informations, voir Dépistage du cancer de l’intestin .
Faites vérifier votre prostate
Le Cancer Council Australia ne recommande pas le dépistage universel du cancer de la prostate . Cependant, ceux qui sont:
- À risque plus élevé:
- Symptomatique:
- Mictions fréquentes ;
- Uriner toute la nuit ;
- Difficulté à démarrer ou à maintenir un flux constant d’urine;
- Sang et / ou douleur à la miction
doit être dépisté pour le cancer de la prostate au moyen d’un:
- Examen rectal numérique: pour vérifier la taille, la consistance et les éventuelles irrégularités de la prostate; et
- Test d’antigène spécifique de la prostate (PSA): test sanguin simple qui mesure la quantité d’antigène spécifique de la prostate, une protéine produite par les cellules de la prostate et présente dans le sang.
Pour plus d’informations, consultez Test PSA .
Avoir un examen testiculaire
Bien que beaucoup puissent être découragés par l’examen de leurs testicules, il s’agit d’un examen rapide et simple qui peut sauver des vies. Contrairement à de nombreux autres cancers, le cancer du testicule est le plus fréquent dans les groupes d’âge plus jeunes, avec un pic d’incidence entre 20 et 40 ans.
Certaines personnes présentent un risque plus élevé de développer un cancer des testicules, y compris celles qui présentent:
- Antécédents de cryptorchidie (testicules non descendus);
- Antécédents familiaux de cancer des testicules;
- Traumatisme testiculaire;
- Oreillons ; et
- Certaines expositions professionnelles, y compris la poussière de bois et les colorants chromates.
L’examen est particulièrement important si vous avez remarqué des anomalies des testicules, y compris des bosses dures, un gonflement, un changement de consistance ou une douleur sourde dans le testicule ou le bas de l’abdomen.