- Utilisation de suppléments à base de plantes
- Induire le travail avec des rapports sexuels
- Induction du travail avec stimulation mammaire
- Induction du travail avec acupuncture
Les moyens naturels pour provoquer le travail comprennent l’utilisation de suppléments à base de plantes, d’huile de ricin, de lavements, de rapports sexuels, de stimulation mammaire et / ou d’acupuncture. Ceux-ci sont discutés plus en détail ci-dessous.
Ces méthodes peuvent être utilisées pour tenter d’éviter le déclenchement médical du travail ou peuvent être utilisées en combinaison avec des méthodes médicales.
Dans tous les cas, il est important que vous informiez votre médecin ou sage-femme si vous utilisez des médicaments ou traitements complémentaires afin qu’ils en soient informés.
Sommaire
Utilisation de suppléments à base de plantes
Il existe une gamme de suppléments à base de plantes disponibles pour déclencher le travail, notamment l’huile d’onagre, l’épervier noir, l’actée à grappes noires et bleues, le Caulophyllum thalictroides et les feuilles / extraits de framboise.
Actuellement, il existe très peu de preuves sur l’efficacité et la sécurité de l’utilisation de suppléments à base de plantes, d’huile de ricin et / ou de lavements.
Induire le travail avec des rapports sexuels
Les rapports sexuels sont une méthode proposée pour déclencher le travail. L’idée derrière cela est que lors de la pénétration sexuelle, le segment inférieur de l’utérus peut être stimulé, ce qui peut entraîner la libération de prostaglandines. Les prostaglandines sont également connues pour se produire dans le sperme et, par conséquent, l’éjaculation à proximité du col de l’utérus peut agir comme une source naturelle de prostaglandines pour la maturation cervicale. Il a également été démontré que les orgasmes féminins provoquent des contractions utérines.
Cependant, le rôle des rapports sexuels dans le déclenchement du travail reste incertain. Un examen de la littérature scientifique a montré que si tous les mécanismes possibles ci-dessus peuvent jouer un rôle, la seule étude portant sur 28 femmes contenait très peu de données, ce qui signifiait qu’aucune conclusion raisonnable ne pouvait être tirée.
Induction du travail avec stimulation mammaire
La stimulation des seins est connue pour faciliter la libération d’ocytocine – l’hormone qui est responsable de la contraction de l’utérus pendant le travail ainsi que post-partum facilitant l’écoulement du lait maternel. Lorsque cette méthode est utilisée, elle peut inclure un massage ou l’application de compresses chaudes sur les seins pendant une heure trois fois par jour. Cependant, cela a été associé à des augmentations de la fréquence cardiaque fœtale et on ne sait pas si cela est dû à une réduction de l’apport sanguin au bébé, ce qui conduit à des niveaux d’oxygène plus faibles.
Une revue de la littérature scientifique a montré que la stimulation mammaire était associée à une réduction significative du nombre de femmes n’ayant pas accouché dans les 72 heures. Cependant, un point important est que cette réduction ne s’applique pas aux femmes dont le col de l’utérus était défavorable (c’est-à-dire que le seul effet bénéfique a été observé chez les femmes qui avaient déjà un col de l’utérus favorable). Il a également été constaté que la stimulation mammaire était également associée à des taux plus faibles d’hémorragie post-partum (saignement après avoir eu votre bébé).
Il est important de noter que cette revue a également souligné qu’il y avait plusieurs décès périnatals (un décès survenant alors que le bébé est encore dans l’utérus et pendant plus de 20 semaines de gestation ou dans les 28 premiers jours de vie) survenus au cours des études. C’est pour cette raison que tant que les problèmes de sécurité n’ont pas été pleinement évalués, la stimulation mammaire ne doit pas être envisagée pour une utilisation dans une population à haut risque.
Induction du travail avec acupuncture
On pense que l’acupuncture peut stimuler la libération de prostaglandines et d’ocytocine, cependant, il existe des preuves scientifiques limitées pour soutenir ce rôle.